S'informer

L’engagement bénévole a de nombreuses vertus et l’on entend souvent dire que donner de son temps aux autres est facteur d’épanouissement personnel pour les bénévoles. Un argument à l’engagement, déjà prouvé scientifiquement et qui mérite que l’on s’y intéresse.
Lire la suite...

La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté, a été promulguée le 28 janvier 2017. Elle doit permettre de créer les conditions de la généralisation d’une culture de l’engagement citoyen tout au long de la vie et notamment chez les jeunes.

Elle propose un congé d’engagement pour les bénévoles les plus impliqués, une incitation de l’engagement des plus jeunes et une valorisation de celui des étudiants.
Lire la suite...

Les Français font de plus en plus don de leur temps dans une association et les bénévoles sont plus jeunes, plus motivés et plus exigeants.
C’est ce qui ressort de la publication annuelle de l’association Recherches & Solidarités :
Lire la suite...

Devenu l’un des principaux objectifs du ministère de la Jeunesse et des sports, le Service civique fête ses 7 ans.

Une grande campagne nationale de communication, destinée au grand public, vient donc d’être lancée afin de mettre les volontaires à l’honneur. Car comme l’a souligné le ministre Patrick Kanner, « la France a de la chance d’avoir cette jeunesse engagée et il faut en profiter. »

Il s’agit notamment d’un film réalisé par Ilan Treboul, "Merci aux Volontaires",
Lire la suite...

Une étude publiée par des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon aux Etats-Unis établi le lien entre le bénévolat et une baisse de la tension artérielle. En plus d’être bon pour son propre moral, le bénévolat serait donc excellent pour le cœur.
Lire la suite...

Depuis janvier 2016, le département de la Drôme teste un dispositif unique en France : tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sont invités à s’investir dans une association de leur choix.

Aucune contrainte, il s’agit d’un engagement personnel. Si sur les 13 000 bénéficiaires du RSA, 300 allocataires seulement ont franchi le pas, cette initiative les ravit. Après des années d’inactivité, ils voient là une chance de retour à l’emploi. Ce dispositif leur offre
Lire la suite...

Pour comprendre le fonctionnement du « service militaire volontaire », il faut tout d’abord s’intéresser au « service militaire adapté », dont il est largement inspiré. Une fois le test d’aptitude physique validé, le service militaire adapté est une formation qui dure entre 6 et 12 mois, temps pendant lequel l’élève élabore un projet professionnel sous l’encadrement de militaires.
Lire la suite...

Le « congé engagement » intervient dans la continuité des « mesures » souhaitées par François Hollande pour la jeunesse. Défendu par le ministre Patrick Kanner, il est l’un des points forts de l’avant projet de loi "Egalité et Citoyenneté".
Lire la suite...

A ses débuts, le rôle du service civique était de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant l’opportunité à des jeunes, de 16 à 25 ans, de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif utile et formateur. Lors de son lancement en 2010, l’objectif a été fixé à 75 000 missions de service civique d’ici 2014, soit 10% d’une classe d’âge du dispositif.
Lire la suite...

Saisi sur la question de la définition de l’intérêt général attaché aux associations par Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA) a remis son Rapport sur la notion d’intérêt général
Lire la suite...

Faisant suite aux évènement tragiques qui ont endeuillé la France en janvier dernier, les multiples "incidents" qui ont perturbé les minutes de silence ont alerté sur la nécessité de réfléchir au "renforcement de l’appartenance républicaine". Un constat inquiétant qui a finalement conduit le Président de la République a demander aux Présidents de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone et du Sénat, Gérard Larcher, un rapport sur l’appartenance à la République.
Lire la suite...

Face au constat alarmant de la fracture communautaire qui s’est révélée au sein de notre société après les attentats du 11 janvier dernier, le président de la République a demandé à Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale (PS) une mission de réflexion sur le thème de "l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine".
Lire la suite...

L’étude du Charitable Giving report 2014 pour le secteur du "non-profit" aux Etats-Unis, réalisée par Blackbaud, vient d’être publiée. En s’appuyant sur un panel de 4798 organisations à but non lucratif qui totalisent un volume de collecte de 16,2 milliards d’euros en 2014, l’enquête analyse l’évolution globale de la générosité selon la taille et l’activité de l’association, révélant ainsi notamment que :
Lire la suite...

Proposition n° 1 : Renforcer la gouvernance des politiques relatives à la vie associative, notamment en matière de simplification, en s’appuyant, au plan national, sur un réseau de hauts fonctionnaires à la vie associative nommés par les ministres dans chacun des ministères concernés et au niveau territorial sur un réseau de délégués départementaux à la vie associative, nommés par les préfets.
Lire la suite...

Dans un contexte économique et social de plus en plus difficile pour les associations, de réelles simplifications administratives seraient les bienvenues.

C’est en théorie dans cette optique, que le député PS du Rhône, Yves Blein, s’était vu confier par le Premier ministre une mission parlementaire sur les mesures à prendre par ordonnance pour la simplification en faveur des associations.
Lire la suite...

L’événement n°1 des dirigeants et responsables du secteur associatif

La 9ème édition du Forum National des Associations et Fondations se déroule cette année dans un contexte marqué par une forte actualité pour le secteur associatif : l’engagement bénévole.
Lire la suite...