S'engager

L'engagement bénévole est un facteur de lien social et de solidarité essentiel à notre vie en société. Il permet d’être attentif aux besoins de la communauté et stimule la participation de la collectivité pour y répondre. Il favorise l’initiative, la créativité et l’esprit de responsabilité ainsi que l’intégration et la participation sociale.

Le bénévolat est vital à la survie de millions d’associations qui oeuvrent sur tout le territoire et à l’international, pour l’intérêt de tous. Qu’il s’agisse d’aider des élèves en difficulté, de sauvegarder un patrimoine, de maintenir l’activité d’une association sportive, d’organiser des sorties culturelles ou encore d’aider une personne âgée, le rôle des associations et de leurs bénévoles est aujourd’hui capital dans tous les secteurs d’activités. Les moteurs de l’engagement sont différents en fonction de chacun et si l’envie de donner et d’aider les autres est essentielle, l’échange, la rencontre avec de nouvelles personnes sont également importants.

De plus, un engagement peut être utile au bénévole grâce à l’acquisition d’une expérience humaine et technique également valorisable sur le plan professionnel ou dans un CV. Il ne faut pas oublier qu'une mission de bénévolat dans une association peut aussi être l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, notamment grâce aux formations qui y sont proposées. Il est donc impératif de bien déterminer ses attentes pour choisir en conséquence la mission et la structure d’accueil qui conviennent le mieux.