S'engager

Le SVE est un programme de l’Union Européenne, destiné à encourager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans (possibilité d’extension aux 16-17 ans en SVE de groupe avec un tutorat spécifique ou pour les jeunes avec moins d’opportunités) qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle à l’étranger sans obligation de formation particulière.

Pendant combien de temps ?

Le projet individuel ou de groupe est établi sur une période de 2 à 12 mois, en une seule fois, mais une mission de 2 semaines à 2 mois reste possible pour les jeunes ayant moins d’opportunités.

Dans quelles conditions ?

Le volontaire relève d’un statut particulier, bénéficiant d’une prise en charge totale sur place et d’une indemnité dont le montant varie selon les pays. Chaque projet de SVE fait l’objet d’un contrat d’activité conclu entre le volontaire, l’organisation d’envoi, l’organisation d’accueil et une organisation coordinatrice (qui peut-être une des organisations d’envoi ou d’accueil).
L’expérience acquise lors du SVE est reconnue à travers la délivrance d’un certificat de SVE après évaluation de l’activité volontaire et mention des compétences acquises.

Où se déroule la mission ?

La structure qui accueille ou qui envoie un volontaire doit être une organisation à but non lucratif (association ou collectivité territoriale) établie dans un des 31 pays "Programme" (Les Etats membres de l’Union européenne ; les pays de l’Espace économique européen et la Turquie, pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne). La mission peut également se dérouler dans un des pays partenaires voisins et dans 4 zones du reste du monde (Pays ACP d’Afrique, Caraïbes, Pacifique, Pays d’Amérique latine, Asie).

Où s’informer ?

Les organisations d’accueil ou d’envoi peuvent être trouvées en ligne en cliquant ici.