S'engager

Le bénévolat est une activité philanthropique qui constitue une force majeure pour la société civile et renforce la solidarité. Il présente non seulement une valeur économique mesurable mais permet aussi aux services publics de réaliser des économies considérables. Il contribue par ailleurs au développement personnel et social des individus.
Lire la suite...

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. C'est un dispositif français d'encouragement à l'engagement citoyen. Créé sous le gouvernement Sarkozy par la loi du . Il est entré en vigueur le a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale.

Lire la suite...

Le SVE est un programme de l’Union Européenne, destiné à encourager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans (possibilité d’extension aux 16-17 ans en SVE de groupe avec un tutorat spécifique ou pour les jeunes avec moins d’opportunités) qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle à l’étranger sans obligation de formation particulière.
Lire la suite...

Le volontariat international (VI) a pris le relais des formes anciennes du service national en coopération, mais est ouvert à un plus large public et est mieux adapté aux besoins de la vie civile. Il s’adresse aux jeunes hommes et aux jeunes femmes âgés de 18 à 28 ans, de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, en règle avec les obligations du service national de leur pays.
C’est sur le site du CIVI que vous vous inscrivez obligatoirement, et que vous consultez les offres de mission diffusées par les structures pouvant recruter des V.I (entreprises françaises, MAEDI et DG Trésor) mais le CIVI n'est pas en charge du recrutement.
Lire la suite...

Qui peut en bénéficier ?

  • Toute personne de 16 à 55 ans, apte physiquement et qui souhaite venir en aide, sauver des vies, et s’investir dans des missions de protection peut devenir sapeur-pompier volontaire,
  • Toute personne jouissant de ses droits civiques,
  • Toute personne de nationalité française ou résidant régulièrement en France,
  • Les candidats justifiant d’un diplôme de niveau Bac + 3 minimum peuvent être recrutés directement en tant que lieutenant de sapeur-pompier volontaire.
Lire la suite...

Afin de  faciliter un engagement bénévole régulier ou ponctuel, un salarié peut bénéficier de plusieurs sortes de congés. Selon les conventions et les accords collectifs ou d’entreprise, des modalités particulières concernant la réduction du temps de travail (RTT) peuvent être prévues pour  les  salariés  qui  exercent  des  responsabilités  à titre  bénévole.
Lire la suite...

Créé par l’association Planète Urgence en 2000, le congé solidaire a pour but de renforcer l’autonomie des populations et la protection de leur environnement. Il permet aux salariés de participer à une mission courte de 2 semaines à 1 mois avec une formation initiale de trois jours avant le départ et un encadrement sur place.

Lire la suite...

Voté dans la loi Egalité et Citoyenneté adoptée par le Parlement le 22 Décembre 2016, le congé engagement a pour but de lutter contre les discriminations et encourager la mixité sociale. Il offre la possibilité aux responsables d’associations de bénéficier de 6 jours de congé associatif par an. Afin d’être considéré comme responsable il faut être président, trésorier, secrétaire ou encore adjoint d'une association.
Lire la suite...

Le congé de représentation ne concerne que les représentants d’association siégeant dans une instance fixée par arrêtés conjoints des ministres. L’objectif du congé de représentations est donc de permettre aux responsables d'association de participer aux réunions de l’instance concernée.
Lire la suite...

Tout salarié, y compris celui qui travaille dans une structure associative, peut devenir bénévole dans une association en dehors de son temps de travail. dans ce cadre, il existe des dispositifs permettant de prendre des congés pour se former à sa mission bénévole. Les formations au titre du bénévolat peuvent ainsi être prises en charge dans le cadre du plan de formation des entreprises ou dans celui du congé individuel de formation.
Lire la suite...