S'engager

Bien que les associations soient très nombreuses (plus d’un million en France), elles ne sont pas toujours bien visibles et il est parfois difficile pour une personne qui souhaite s’engager, de trouver ce qu’elle recherche.

Vous devez commencer par établir votre projet d’engagement en fonction de votre profil et de vos attentes, ce qui vous permettra de mieux cibler les structures et les missions qui vous intéressent. Votre motivation personnelle sera la clé de votre recherche !

Les mairies proposent souvent une liste, par thème, des associations qui œuvrent sur leur territoire. Commencer par les structures les plus proches de chez soi facilite généralement la démarche d’engagement.

Internet est également un bon outil qui vous permettra de trouver des associations en fonction d’un lieu, ou d’une thématique précise.

L’entreprise peut aussi jouer un rôle important dans cette recherche. Elles sont en effet de plus en plus nombreuses à se positionner comme relais de l’engagement et à mettre en place des partenariats avec des associations dans le cadre de causes ou d’activités qu’elles souhaitent soutenir. S’engager au sein d’associations partenaires de son entreprise est d’ailleurs reconnu comme un facteur de cohésion entre salariés et de motivation personnelle dans son travail. Au delà de la vie active, lors du passage à la retraite, un engagement bénévole pris grâce à son entreprise (tutorat ou associations d’anciens salariés par exemple) est aussi un moyen de favoriser une meilleure transition de la vie active vers la retraite, en maintenant une activité et un lien social.

Le bouche à oreille pourra également vous faire découvrir des structures et des activités associatives que vous ne connaissiez pas. Il ne faut donc pas hésiter à en parler autour de soi, à ses proches, ses collègues, ses voisins.