S'engager

Depuis septembre 2006 (loi n°2006-586 du 23 mai 2006), le traditionnel « ticket-restaurant » est accessible aux bénévoles sous l’appellation de « chèque-repas ».

Pris en charge à 100 % par l’association et exonéré de charges sociales et fiscales, son montant maximum est de 5,70€ (2010).

Les bénévoles ne disposent d’aucun statut fiscal privilégié, mais ils peuvent bénéficier de la réduction d’impôts pour les frais qu’ils engagent personnellement dans le cadre de leur activité associative, à condition de renoncer expressément à leur remboursement par l’association.
Lire la suite...

Toute personne âgée d’au mois 18 ans (16 ans avec une autorisation parentale) et sans limite d’âge. Etudiants, actifs, chômeurs (sous certaines conditions) ou retraités peuvent s’engager dans une activité bénévole.
Lire la suite...

Non, la mission de service civique n’est pas assimilable à un emploi salarié. L’action des volontaires en Service Civique ne se substitue pas à celles de professionnels mais la complète.

En ce qui concerne l’assurance vieillesse, la maladie et la maternité, les bénévoles bénéficient de la couverture sociale acquise du fait de leur activité professionnelle ou de leur situation particulière (étudiant, ayant droit d’un assuré social, chômeur, retraité). Et l’obligation d’affiliation aux assurances sociales est subordonnée à l’existence d’une activité rémunérée, quels que soient le montant et la nature de cette rémunération.
Lire la suite...

Bien que les associations soient très nombreuses (plus d’un million en France), elles ne sont pas toujours bien visibles et il est parfois difficile pour une personne qui souhaite s’engager, de trouver ce qu’elle recherche.
Lire la suite...

De multiples tâches indispensables sont remplies par des bénévoles, en fonction de l‘objet de la structure d’accueil, tel que s’engager comme membre du conseil d’administration, participer aux campagnes de souscription ou à l’organisation des événements spéciaux, effectuer des tâches administratives au sein de la structure, mais aussi de nombreuses autres actions en contact avec d’autres personnes, en France ou à l’étranger.
Lire la suite...

Avant de se lancer à la recherche d’une activité bénévole, il est impératif d’établir un projet d’engagement en fonction du profil du futur bénévole et de ses attentes, afin de trouver l’association et la mission qui lui conviendra.
Lire la suite...

Selon la définition du Conseil Economique, Social et environnemental, "est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial."
Lire la suite...