Notre action

Jeudi 27 janvier s’est déroulé le colloque "Engagements : de l’utilité à la reconnaissance" réunissant responsables associatifs, membres d’administrations nationales agissant dans le monde du volontariat, et membres de la société civile intéressés par ces questions. Organisé par l’agence pour le volontariat et la valorisation de l’engagement (AVE) et par l’Union Nationale des Relais Associatifs (UNRA), elle marquait le début de l’année européenne du volontariat. Deux tables rondes ont structuré le débat, sur le thème "les territoires de l’engagement" et "la valorisation de l’engagement dans la vie professionnelle".
Lire la suite...

Proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européen, « l’Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active » mettra à l’honneur, tout au long de l’année les millions de bénévoles et de volontaires qui chaque jour donnent de leur temps, mettent leur énergie, leurs compétences au service de la fraternité, de la solidarité et de la vie dans la cité.
Lire la suite...

Un vaste réseau international se fédère en silence. Des militants pas comme les autres tissent leur toile. Influents, organisés, ils ont du temps et des moyens considérables. Extrêmement déterminés lorsqu’ils agissent, ils inquiètent même la police. Qui sont ces activistes d’un nouveau genre ? Ce sont les grands-parents contre le réchauffement climatique ! ...
Lire la suite...

Le président de l’Agence pour la Valorisation de l’Engagement était l’invité de Léa Salamé lors de l’émission "On ne va pas se mentir" lors de laquelle plusieurs invités débattent sur les sujets chauds de l’actualité du jour, sur ITélé, le 31 octobre 2013.

Pélerin du 25/04/2013, par Elodie Chermann

Aider, défendre une cause, s’ouvrir à une nouvelle culture... Beaucoup de jeunes sont tentés par l’humanitaire. Mais s’engager ne s’improvise pas. Conseils, bonnes adresses... Pèlerin vous donne les clés pour réussir votre projet.
Lire la suite...

La Lettre de l’Economie Sociale n° 1510 mai 2013- hebdomadaire
Motivations et freins à l’engagement bénévole des Français

Dans le cadre des travaux initiés par l’Agence pour la valorisation de l’engagement (AVE), un groupe de travail sur l’engagement bénévole des seniors vient de publier les résultats d’une enquête sur les freins et les motivations à l’engagement bénévole des Français, de SO à 65 ans.
Lire la suite...

Afin d’apporter un éclairage nouveau sur les seniors retraités et le potentiel qu’ils représentent pour la société et le secteur associatif, des experts de l’engagement et de la vie associative, conduits par l’Agence pour la valorisation de l’engagement, ont constitué un groupe de travail sur l’engagement bénévole des seniors.
Lire la suite...

Interview de Virginie Bompoint, déléguée générale de l’AVE, pour Entreprises & Carrières - l’hebdomadaire des ressources humaines, sur le rôle des DRH et de l’entreprise dans la sensibilisation à l’engagement associatif des seniors retraités et futurs retraités.
Lire la suite...

Le secteur associatif Français occupe une place essentielle au sein de notre société. Mais l’impact des associations serait-il aussi efficace sans les 18 millions de bénévoles qui s’y engagent en mettant généreusement leurs compétences et leur temps au service des autres ? Probablement pas ! N’oublions pas que 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles. Ainsi, le 5 décembre, journée mondiale du bénévolat, doit être l’occasion de mettre à l’honneur le travail accompli par ces bénévoles, mais également, d’interpeller les pouvoirs publics sur la politique à mener en faveur du secteur associatif.
Lire la suite...

Article le blog "L4M" emploi du 18/10/2012.

Congé humanitaire, mission de solidarité internationale, ou plus simplement bénévolat à la buvette du club de sport local, 12 millions de français pratiquent une activité à but non lucrative. Mais dans le cadre d’une recherche d’emploi, cette expérience a-t-elle sa place sur un CV ? Ils sont 15% à en douter, d’après l’étude 2012 de France Bénévolat et Recherches et solidarités, ne sachant pas comment la mettre en valeur, ou craignant une réaction négative de l’employeur. Le débat est ouvert…
Lire la suite...

Plus participatif, plus concret, moins discipliné, l’engagement citoyen fait sa mue, à l’écart des partis et des associations classiques...

Lire l’article complet en cliquant ici.

pdf 39070

Quelques heures par mois dans une association caritative ou plusieurs semaines à l’étranger pour un projet humanitaire : les formes de bénévolat sont multiples et concernaient 36% des plus de 15 ans en 2010. Pourtant, ces investissements personnels, parfois réalisés avec un grand professionnalisme, semblent peu reconnus par les recruteurs. Méprisés même, à en croire Virginie Bompoint, déléguée nationale de l’Agence pour la Valorisation de l’Engagement (AVE).
Lire la suite...