Notre action

La "Caravane de l'engagement 2017" se prépare au départ. L'AVE a en effet décidé de relancer en 2017 sa tournée des régions pour la promotion du bénévolat des jeunes.

L'objectif est de promouvoir l'engagement bénévole auprès des 15-25 ans afin de les informer sur les dispositifs existants et plus particulièrement, de leur donner les outils nécessaires à la valorisation de leurs expériences associatives dans leur cursus et leur parcours professionnels. L'opération n'est pas nouvelle à l'AVE et avait déjà connu un vif succès entre 2006 et 2010.


La caravane de l'engagement 2006-2010 par ave-engagement

Une raison de plus pour nous, de reprendre la route en 2017 !

Pour cela, un guide a été édité et personnalisé, en collaboration avec chaque région concernée. Il présentera les principales formes d’engagement et sera distribué aux 15-25 ans. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les jeunes publics aux atouts du bénévolat en leur présentant les moyens de valoriser leur engagement dans leur cursus et leur CV. Des équipes de l’AVE et des bénévoles, sillonneront les régions pour présenter et offrir ce guide. Cela sera l’occasion d’organiser des animations et des rencontres sur le thème de l’engagement, dans et à proximité des établissements scolaires. L'organisation de stands, de cafés de l'engagement ou encore de rencontres avec des acteurs de l’engagement permettront d'aller à la rencontre des jeunes, directement sur le terrain.

Les 15-25 ans, qu’ils soient lycéens, apprentis, étudiants ou jeunes diplômés, constituent en effet un groupe en pleine mutation où l’école, l’université, l’emploi et l’environnement social ne jouent plus leur rôle intégrateur. Ils ont du mal à se retrouver dans les politiques publiques conçues pour et par leurs aînés mais aspirent à devenir des acteurs à part entière de la société. C'est pourquoi il est essentiel d'apporter une réaction politique forte pour libérer le potentiel d’engagement des jeunes. Ils ont besoin d’un cadre innovant, adapté à leurs aspirations et modes d’action, et surtout, d’une reconnaissance de leurs pratiques d’engagement.

Des jeunes prêts à s'engager

Parce que contrairement aux idées reçues, la jeunesse n’est pas désengagée et bien que marquée par une grande fragilité, elle continue à véhiculer beaucoup de dynamisme. L’implication de la jeunesse évolue et cède la place à une nouvelle forme de participation plus individualisée, plus concrète et plus centrée sur l’accomplissement personnel. Considérant la difficulté à trouver un emploi et les contraintes liées à leur projet professionnel, étudiants et jeunes actifs doivent en effet saisir l’opportunité d’assimiler des connaissances et une expérience qu’ils n’ont pas ou ne maîtrisent pas encore. Aujourd'hui, l’engagement bénévole tel que nous le présentons à l'AVE, n’est plus seulement une façon de défendre ses convictions mais peut également devenir un moyen d’acquérir des compétences utiles dans sa vie quotidienne et sa vie professionnelle.

Le désir des jeunes, de vivre une expérience valorisante reconnue comme telle aux yeux de leur université ou de leur futur recruteur doit être prise en compte. Pour les inciter à s’engager davantage, il faut donc comprendre et répondre à leurs attentes et leur montrer ce que ce type de mission peut leur apporter en retour. De plus, au-delà des compétences et de l'expérience acquise lors d'une mission bénévole, l’engagement peut aussi leur permettre de faire la différence en s'impliquant pour construir une société qui leur ressemble et d’agir concrètement au sein de la société civile.

Parcours de la Caravane :

Région 1 : Auvergne-Rhône-Alpes
Région 2 : Ile-de-France