Notre action

Grâce à la fulgurante expansion du secteur associatif Français et au soutien de millions de bénévoles qui mettent chaque jour leur temps et leurs compétences au service de la communauté, de nombreuses structures se mobilisent autour du patrimoine culturel.

 Partant du constat que ces actions demeurent insuffisamment reconnues et encouragées, « l’Agence pour le Volontariat et la Valorisation de l’Engagement » (AVE), s’est fixée pour mission d’analyser, de valoriser et de promouvoir l’engagement en proposant des outils efficaces pour améliorer les pratiques des acteurs et favoriser la diversité associative. Ainsi, dans le cadre de cette « année Européenne du bénévolat et du volontariat » et en partenariat avec « l’Union Nationale des Relais associatifs », l’AVE a le plaisir de vous inviter au colloque :

Bénévoles & Patrimoine
Jeudi 1er décembre 2011
de 14h00 à 18h00
au « Palais Brongniart », 28 place de la Bourse, 75002 Paris.

Cet événement a vocation à analyser les difficultés rencontrées par les structures, afin d’aboutir ensemble à des propositions pour y remédier. De nombreuses questions se posent alors, afin de comprendre qui sont les associations du patrimoine. Quels sont leurs moyens d’action et de financement ? Comment répondre à leurs besoins et à leurs attentes ? Quelles sont les retombées de leurs actions sur le plan local et touristique ? Quelle place peuvent-elles donner aux bénévoles ? Comment valoriser une expérience bénévole culturelle sur le plan professionnel ? Ou encore, comment inciter les entreprises à investir dans le mécénat culturel pour soutenir l’action associative ?

La rencontre se déroulera dans un espace de débat, réunissant des institutionnels, des acteurs du milieu associatif, de l’entreprise, des bénévoles et avant tout, des amoureux du patrimoine. Ainsi, interviendront notamment Nicolas Rivard, avocat, président de l’AVE et membre du Haut Conseil à la Vie Associative  ; Kléber Rossillon, président de la « Fédération Patrimoine-Environnement » ; Michel Schulman, journaliste et président de l’ « Association des Journalistes du Patrimoine » ; Sara Le Briand, de « L’Union REMPART » ; Eric Teyssier, maître de conférences en histoire ancienne et président de l’association « Ars Mairum » ; Bénédicte Ménanteau, Déléguée générale de l’« Association pour le développement du mécénat industriel et commercial » (Admical).

Le colloque jouera également un rôle d’animation et de connaissance dans le domaine du patrimoine afin de sensibiliser les publics à sa sauvegarde, à l’action des structures et des bénévoles qui y contribuent, au mécénat culturel et aux avantages professionnels que l’expérience bénévole peut offrir.

La table ronde sera suivie d’un cocktail de clôture qui vous permettra d’échanger avec notre équipe et les différents intervenants.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport du colloque.

Gallerie photos