Notre action

Aujourd’hui, le tiers de la population française a plus de 50 ans. Cette part sera de près de 45 % à l’horizon 2020. Dans ce contexte, nous devons nous interroger sur cette nouvelle génération et à son impact sur notre société au niveau économique mais également au rôle qu’elle peut jouer dans la solidarité nationale et l’intérêt général.

 

De nombreuses questions se posent alors. Qui sont les seniors d’aujourd’hui ? Existe-t-il un lien entre engagement bénévole et longévité ? Quelle place les seniors occupent-ils dans la Vie associative aujourd’hui ? Quelles sont leur attentes au moment de la retraite ? Comment les aider à mieux construire leur projet d’engagement au moment de la retraite ? Comment les associations peuvent elles améliorer l’accueil de cette population et les formations proposées ? Quel rôle l’entreprise peut-elle avoir pour favoriser une transition vers une retraite active ?

C’est ce à quoi l’Agence pour le Volontariat et la Valorisation de l’Engagement (AVE) se propose de répondre en organisant, en partenariat avec « Jubilacion » et « l’Union Nationale des Relais Associatifs » (UNRA), le colloque :

« Les seniors, vitamine de la Vie associative »
Sous le haut patronage de Madame Roselyne Bachelot-Narquin,Retour ligne automatique
Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.


« Le mardi 28 juin 2011
de 14 heures à 18 heures
au Club Confair, 54 rue Laffitte, 75009 Paris.

Ainsi, une douzaine d’intervenants, chercheurs, praticiens, dirigeants associatifs, représentants de mutuelles et professionnels des ressources humaines vous présenteront les opportunités que les nouveaux seniors, dynamiques, riches d’expérience et de compétences peuvent offrir au monde associatif mais également d’aboutir à des pistes d’action sur les moyens à mettre en œuvre pour faciliter leur projet d’engagement bénévole et une transition vers une retraite active.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport du colloque.

Gallerie Photos


Les intervenants :

ABRAHAM BernardRetour ligne automatique

Président de « EGEE » (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) qui est une association de bénévolat économique avec une finalité sociale. Dans ce cadre l’association conseille et accompagne les jeunes, les créateurs, les PME/TPE, les structures publiques, ainsi que les associations. Les conseillers EGEE ont été cadres ou chefs d’entreprises et mettent leur expérience professionnelle et leur passion de transmettre à la disposition des différents publics qui sollicitent leur assistance. Plus de 2 000 conseillers seniors bénévoles, sont ainsi en activité dans toutes les régions de France.

BRUNET SylvieRetour ligne automatique

Directrice des Affaires Sociales du groupe « Onet », prestataire de services en propreté multiservices, en nucléaire, en sécurité, en intérim et services à la personne. Sylvie Brunet est membre du comité directeur de l’Association Nationale des DRH (ANDRH), structure au service des professionnels des ressources humaines, représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, organisés en 80 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis plus de soixante ans, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, la communauté de référence dans le débat RH. Sylvie Brunet est également membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), dans le groupe des Personnalités Qualifiées.

CHABASSE PhilippeRetour ligne automatique

Médecin très impliqué au sein d’ONG, Philippe Chabasse dirige un cabinet Conseil travaillant sur la structuration des relations entre entreprises et ONG, ainsi que la société « Jubilacion », qui aide les seniors à élaborer leur projet de vie en retraite et les accompagne pour réussir leur engagement dans le bénévolat. Il a été pendant 20 ans co-directeur de l’association « Handicap International ». Vice Président du collectif des ONG françaises Coordination SUD et membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. Il est Co-fondateur du réseau de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL, Prix Nobel de la Paix 1997) et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Il est également formateur à l’Université du Management Associatif et chargé d’enseignement au Collège d’Europe à Bruges.

DENIS SylvainRetour ligne automatique

Président de la FNAR (Fédération Nationale des Associations de Retraités et Préretraités). Ingénieur de formation, il a commencé sa carrière dans l’administration avant de rejoindre Air France où il a passé quinze ans dans le département des relations internationales. Puis a rejoint le Conseil d’Administration des Retraités d’Air France (ARAF). Vice président du Conseil National des Retraités et des Personnes Âgées (CNRPA) et il siège à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), ainsi qu’au Conseil d’Orientation des Retraites (COR).

FUCHS Marie-Françoise Retour ligne automatique

Médecin psychothérapeute, vice-présidente de l’association « Old’Up » qui constitue un outil de réflexion et d’action à l’objectif du vieillissement actif, pour inciter les seniors à œuvrer comme salarié ou bénévole dans des actions valorisantes tout au long de la vie.Retour ligne automatique

Passionnée par tout ce qui touche à la famille le Docteur Marie-Françoise Fuchs a également fondé et présidé l’Ecole des Grands Parents Européens (EGPE) dont l’objet est de faciliter, optimiser et faire reconnaître le rôle des grands-parents dans la famille et la société.

GATTAZ YvonRetour ligne automatique

Ingénieur et PDG d’entreprise, Yvon Gattaz est membre de l’Institut Académie des Sciences Morales et politiques et auteur de nombreux ouvrages dont « La seconde vie : faire de sa retraite un succès ». Ancien président du CNPF (aujourd’hui rebaptisé MEDEF). Yvon Gattaz a également fondé en 1976 ETHIC (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance), un mouvement patronal en faveur des entreprises à taille humaine, puis en 1995 « l’association des moyennes entreprises patrimoniales » (ASMEP), devenue en 2009 ASMEP-ETI, le syndicat des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) qu’il préside toujours, ainsi que l’association « Jeunesse et entreprises » (AJE) qu’il a fondée en 1986 et qui vise à rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise, Association dont il est toujours le président.

HOCHBERG AndréRetour ligne automatique

Président de « France générosités » qui représente l’Union nationale des organismes faisant appel aux générosités, c’est-à-dire, un syndicat professionnel créé en 1998 et qui défend les intérêts des organismes faisant appel aux générosités et promeut la philanthropie en France.

LAROQUE GenevièveRetour ligne automatique

Gérontologue, Madame Laroque préside la Fondation Nationale de Gérontologie, centre de ressources au niveau national sur les questions relatives au vieillissement. La Fondation Nationale de Gérontologie, créée par la volonté des pouvoirs publics et des organismes de protection sociale dès 1967, travaille depuis plus de quarante ans à la connaissance des phénomènes de longévité et d’avance en âge et de leurs répercussions sur les personnes et sur la société. Elle contribue, par ailleurs, à promouvoir la cohésion sociale et sociétale par des actions intergénérationnelles. Elle est à l’initiative d’une « charte des droits et libertés » des personnes âgées en situation de handicap ou de dépendance qui a reçu, dès sa première diffusion en 1987, le soutien des pouvoirs publics.

LEROUX Jean-LouisRetour ligne automatique

Président de la société « Jubilacion », qui aide les seniors à élaborer leur projet de vie en retraite et les accompagne pour réussir leur engagement dans le bénévolat. Il à également occupé des postes de Direction au sein d’entreprises du secteur industriel et des services. Co-fondateur du groupe Excel, agence leader spécialisée en communication et collecte de fonds pour les fondations et associations. Directeur pendant 4 ans de l’association Médecins du monde. Administrateur depuis plus de 20 ans de grandes associations (Sauvegarde de l’Enfance, Planète Urgence, Institut humanitaire).

OLIVIER ChrisRetour ligne automatique

Directrice associée et directrice du pôle qualitatif du CerPhi (Centre d’études et de recherche sur la Philanthropie), cabinet spécialisé sur le secteur non-marchand, les différentes formes de don et d’engagement.Retour ligne automatiqueUn parcours de plus de 20 ans dans les grands instituts d’études (Insight, Ipsos, …) a conféré à Chris Olivier, une expertise en études qualitatives forte et multi-sectorielle (consommation, opinion, services). Au fil de ce parcours, elle a développé une connaissance approfondie du secteur associatif et de ses problématiques corporate et de fund-raising.

DUTHIL GillesRetour ligne automatique

Economiste et animateur du centre de recherches sur l'économie du vieillissement "SilverLife".