Notre action

Dans le cadre de l’année 2011 proclamée « année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active », L’AVE organise, avec la collaboration de l’Union Nationale des Relais Associatifs (UNRA), le colloque « Engagements : de l’utilité à la reconnaissance ».

Le jeudi 27 janvier 2011
de 14h à 18h, à l’Hôtel Scribe,

1 rue Scribe, 75009 Paris.

Monsieur Jean-François Lamour, député de Paris et ancien ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative ouvrira l’évènement qui se poursuivra par deux tables rondes sur les "territoires de l’engagement" et "la valorisation de l’engagement dans la vie professionnelle". Ces débats auront notamment pour objet d’analyser, de valoriser et de promouvoir l’engagement, en proposant des outils efficaces pour améliorer les pratiques des acteurs.

Nous invitons tout spécialement cette année des professionnels de la jeunesse et du volontariat, des bénévoles, des responsables nationaux des Organisations de Jeunesse mais également des DRH et des chefs d’entreprise.

Ce colloque se veut ainsi un espace d’échange sur des préoccupations et des enjeux importants, à un moment charnière pour agir efficacement sur les politiques de l’engagement citoyen et de la jeunesse.

L’évènement sera suivi d’un cocktail de clôture, qui vous permettra de rencontrer notre équipe et d’échanger avec les différents intervenants.

Pour assister au colloque ou pour tout renseignement complémentaire, veuillez nous contacter par mail ou au 01 78 16 40 20.

Programme :
14h00 – Accueil
14h30 - Ouverture par Jean-François Lamour, député de Paris et ancien ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Etat des lieux de l’engagement en France par Antoine Vaccaro,Retour ligne automatique
président du Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (CERPHI).
Les deux tables rondes seront animées par Nicolas Rivard,Retour ligne automatique
avocat et président de l’AVE.
15h00 - Table ronde n° 1 :Retour ligne automatique
Les territoires de l’engagement
Jacques Godfrain, vice-président de l’Agence du Service Civique, ancien ministre de la coopération ;Retour ligne manuel
Frédéric Lefret, secrétaire général de l’OFQJ ;Retour ligne manuel
Cédric Vial, maire de Les Echelles (Savoie). Retour ligne manuel
16h30 -Table ronde n° 2 : Retour ligne automatique
La valorisation de l’engagement dans la vie professionnelle
Brigitte Dumont, directrice de la commission Engagement des salariés à l’Association nationale des DRH (ANDRH) ;Retour ligne manuel
Jean-Louis Leroux, président de la société Jubilacion ;Retour ligne manuel
Hervé Dubois, président de Planète Urgence.Retour ligne manuel
Daniel Lamar, directeur de l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ).Retour ligne automatique
Retour ligne automatique
17h45 : Conclusion
par Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative.Retour ligne manuel


Jeannette Bougrab au colloque de l'AVE sur l... par ave-engagement

18h00 - Cocktail de clôture

Cliquez ici pour voir l’évènement en images