Notre action

Afin de permettre à chacun de développer ses talents et de participer à la vie publique avec la garantie d’une qualité d’échanges et des valeurs communes, notre objectif est de réunir les bénévoles et les organismes d’accueil autour d’un projet commun en signant la charte « Engagement pour le bénévolat ».

Signer la Charte Engagement pour le bénévolat c’est s’engager dans la reconnaissance et la valorisation de l’engagement bénévole, pour promouvoir et faciliter l’intégration d’une politique de valorisation de l’engagement dans la stratégie de la vie associative.

Les associations et les bénévoles, par leur adhésion à la présente charte s’engagent ainsi à mettre en œuvre les principes ci-après et à les défendre.

A l’égard du bénévole l’association s’engage à :

- aider le bénévole à construire son projet d’engagement,

- confier au bénévole une activité en lien avec ses attentes et sa disponibilité,

- permettre au bénévole d’acquérir de nouvelles compétences,

- accompagner le bénévole dans la valorisation de sa mission,

- fournir, si nécessaire, les formations adaptées aux missions demandées.

A l’égard de l’association, le bénévole s’engage à :

- remplir la tâche qui lui a été confiée dans le respect des valeurs de l’association et des objectifs fixés,

- faire preuve de vigilance et de prudence au regard de l’importance des responsabilités qui lui sont confiées, pour lui et les personnes qui pourraient dépendre de son autorité,

- observer les règles de la confidentialité,

- prévenir un responsable dans un délai raisonnable en cas d’impossibilité à assurer ses engagements.

Conditions :

Cet engagement gratuit, doit être pris par le représentant officiel de la structure (président, délégué général...). Il devra également être visible et connu de l’ensemble des acteurs en lien avec l’association et présenté à tous ses bénévoles.

Dans le cadre de ses différentes actions, le signataire (association ou bénévole) s’engage à faire respecter et à promouvoir l’engagement selon les principes de la Charte, reconnus comme fondamentaux par les membres qui la composent.

Je valide ma signature