Le Labo des engagements a été créé en 2010 par l’AVE. Ce laboratoire d’idées, a pour vocation d’analyser les évolutions du mouvement associatif et de l’engagement bénévole afin de mieux en comprendre les enjeux, les intérêts, les orientations et les limites.

Placé sous l’autorité d’un conseil scientifique, le Labo bénéficie également de la participation de spécialistes reconnus (universitaires, acteurs du monde associatif …). Ces contributeurs sont invités, à venir échanger sur les problématiques retenues par le conseil scientifique.

Les discussions menées lors de ces groupes de travail, font l’objet de comptes-rendus et d’une publication, « Les Notes du Labo ». Dans le cadre de l’année internationale du bénévolat parrainée par l’ONU, « le Labo des Engagements » inaugurera également, dès janvier 2011, son cycle de conférences.

Ces débats aboutissent ainsi à l’élaboration de publications scientifiques, de fiches de méthode et d’outils à destination des structures d’accueil et des bénévoles, qui permettent de développer des propositions efficaces pour améliorer les pratiques des acteurs et les politiques publiques.